La plus belle collection Atari du monde ? Collector's Quest Hors-série [Ep.2]

 

Atari: une icône de l'industrie du jeu vidéo

Atari est considéré comme l'origine de l'industrie du jeu vidéo. L'Atari 800 est un jalon remarquable dans l'histoire de la micro-informatique.

Il occupe une place spéciale dans mon cœur. Il était très en avance sur son temps par rapport aux autres. Ils ont inventé plusieurs concepts à cette époque, tels que le principe derrière l'USB, qui vous permet de brancher plusieurs périphériques sur le même port. À la fin des années 70, au début des années 80, c'était LA marque de jeux vidéo.

Une collection impressionnante

Lors de notre dernière rencontre, nous avons rencontré Franck, surnommé "Atarimania". Collectionneur passionné de tout ce qui concerne l'histoire d'Atari, il est également membre actif de Coin-Op Legacy, une organisation qui s'efforce de préserver et de partager l'héritage du jeu d'arcade, ainsi que la culture des salles d'arcade.

Nous avons déjà visité sa collection impressionnante de plus de 100 bornes d'arcade dans son sous-sol, mais nous voici maintenant au premier étage, où l'on peut trouver des trésors encore plus rares.

Une pièce remplie de trésors

Wow... Quel changement de décor total. Maintenant, nous sommes entourés de machines de jeux, de consoles et d'ordinateurs. Mis à part cette merveilleuse borne Pong bien sûr. D'où vient-elle ? Des États-Unis : elle a été expédiée en kit plat et j'ai dû la monter moi-même... sans le manuel d'instruction. Elle est magnifique.

De quoi s'agit-il donc dans cette pièce ? Elle est remplie de boîtes de jeux. Des jeux de l'Atari 2600 à l'époque du ST. Il y a environ 6000 jeux dans cette pièce. Et ce ne sont pas que des jeux, il y a même des présentoirs de magasin ici. Celui-ci est particulièrement incroyable, et il est en français en plus.

C'est un présentoir de magasin pour les jeux Atari 2600. Et ça, c'est une armoire ? C'est un présentoir de magasin original de la chaîne de vente au détail américaine Sears, qui vous permettait d'essayer les jeux pour le 2600. Vous pouviez choisir parmi 45 jeux. À l'intérieur, il y a un circuit imprimé avec les ROM de tous les jeux. C'est plutôt imposant... Je suppose que vous l'avez eu aux États-Unis ?

Oui, je vois que vous avez des jeux 8 bits de ce côté et la version 16 bits pour l'Atari ST de l'autre. Beaucoup de gens connaissent Atari grâce aux jeux sur 2600, mais je ne vois pas vos jeux pour ce système ? Sont-ils derrière cet écran ?

Incroyable ! Franck a collecté des milliers de jeux. Mais malheureusement, ce n'est pas une collection complète, car c'est presque impossible à réaliser en raison du nombre de versions et de variantes, sans parler des éditions internationales. Nous parlons ici de milliers de jeux ! Pour un collectionneur, c'est un vrai casse-tête. Il va de soi que collectionner autant de jeux nécessite beaucoup de chance pour saisir les bonnes opportunités. Un jour, j'ai remarqué un message sur un forum d'un Anglais qui écrivait : "Je vends des jeux Atari ST depuis des années. J'ai 15 000 jeux en stock. Venez, vous pouvez avoir ce que vous voulez. C'est à prendre ou à laisser !"

Nous en avons discuté avec ma femme, c'était peut-être un mercredi ou un jeudi. Nous n'avions pas d'enfants à l'époque. Nous avons réservé un billet de ferry pour le Royaume-Uni pendant le week-end. À l'époque, je conduisais un break. Nous y sommes allés et l'endroit était rempli de milliers de jeux. En 20 minutes, la voiture était complètement remplie, du sol au plafond, sous les sièges, dans la boîte à gants, sous les tapis, partout, absolument partout ! La voiture était tellement chargée qu'elle raclait la route à cause du poids !

Quand nous sommes rentrés en France, nous étions stressés. Nous nous demandions si nous allions passer la douane avec une voiture remplie de jeux. Finalement, lorsque nous sommes arrivés chez nous, nous avons déchargé 1100 jeux de la voiture. Il y avait beaucoup de doublons que j'ai par la suite échangés. C'est ainsi que j'ai commencé ma collection Atari ST.

Une collection historique

Outre les 6000 jeux et les pièces de meubles incroyables, il y a quelque chose d'autre qui m'a totalement émerveillé : la quantité impressionnante de documents et d'objets vintage, comme ce mur rempli de petits supports pour des classiques cultes comme Pac-Man ou le tristement célèbre jeu E.T., ou encore cette magnifique collection d'affiches Atari, dont certaines ont une grande valeur historique.

Parlons d'archives : "Femme de l'année" Atari 2600. Parlez-moi d'archives : Championnats du monde Atari, 50 000 dollars. Oups, je voulais dire 50 000 dollars. J'ai exagéré un peu là. C'est énorme quand même. Pour un tournoi organisé à Chicago en novembre 1981. Cette affiche est tout simplement incroyable.

Vous avez vraiment une collection incroyable de matériel historique. SwordQuest : pour celui-ci aussi, il y avait un prix de 150 000 dollars. Le directeur de SwordQuest était-il le même que celui qui a fait le jeu E.T. ? Oui, je pense que c'est la même personne.

Après les affiches incroyables de Centipede, Franck nous a montré un objet absolument unique. Préparez-vous... Il s'agit de la boîte d'un prototype de console Atari qui a été annulé quelques semaines seulement avant le début de la production. Il aurait été l'Atari 2700, annoncé avec du matériel similaire et une compatibilité à 100% avec le 2600, mais avec quelques améliorations comme des manettes sans fil et un tout nouveau design pour accueillir les deux manettes. En guise de curiosité, le jeu Air-Sea Battle aurait également dû être inclus dans la mémoire interne de la console.

J'ai aussi la console. Quoi, vous avez aussi la console ? Donc vous avez la collection complète alors ? Vous avez la boîte et la console. Un prototype dans sa boîte d'origine ! Je n'ai jamais rien vu de tel !

Maintenant, Franck, nous sommes évidemment dans une chambre, n'est-ce pas ? Il y a un lit. C'est un lit d'invités. Vos invités doivent apprécier l'hospitalité s'ils sont des joueurs, mais c'est le paradis ici. C'est dans cette grande pièce qu'Atarimania stocke la partie matériel de sa collection, c'est-à-dire qu'il y a plein de machines de l'ère 8 ou 16 bits, diverses extensions, des consoles et des accessoires, ainsi que des produits uniques.

Alors, quand nous avons demandé à Franck de nous montrer quelque chose de vraiment extraordinaire, il nous a montré cette valise. Est-ce pour les hommes d'affaires ? Non... quelque chose de bien mieux. C'est une console ! Une console intégrée dans la valise, à la James Bond 007 ! Il est écrit "Difficultade" dessus, c'est du portugais ? Oui, cette machine vient du Brésil. C'est une Atari 2600 vendue dans une valise. C'est carrément fou. C'est un produit officiel ? Ce n'est pas une contrefaçon ? En fait, ce n'est pas un produit officiel. Il y avait beaucoup, et je veux dire vraiment beaucoup de copies contrefaites au Brésil, et celle-ci en est une. Ce n'est pas officiel de quelque manière que ce soit, mais l'Atari 2600 est restée très populaire au Brésil pendant de nombreuses années, il y a donc des milliers de cartouches brésiliennes. Sa collection de clones Atari 2600 est assez drôle. Par exemple, il a collecté des modèles en provenance de Taïwan qui copient le design, croyez-le ou non, ils ressemblent étrangement à la Famicom ou à la Sega SG100 II. C'est totalement absurde, mais c'est ce qui rend l'étude de cette industrie si merveilleuse. Cette pièce regorge également de nombreux goodies hilarants, comme des costumes vintage totalement délirants, comme ce masque Asteroids ! Et Centipede, ou Missile Command. Bref, le temps presse et n'oublions pas que Franck a promis de montrer ses prototypes et ses expositions uniques.

Mais en parcourant à nouveau sa maison, il est impossible de ne pas s'arrêter devant cette vitrine. C'est sa collection d'archives, comprenant des centaines de dépliants d'arcade de tous les fabricants, et même des newsletters pour les professionnels d'Atari à l'époque. C'est juste incroyable d'avoir pu collecter tout cela, y compris des documents comme ceux-ci. Alors, quand avez-vous commencé à collectionner ? J'ai commencé il y a environ 25 ans. Mais comment avez-vous même réussi à trouver des choses comme ça ? Ce sont des œuvres d'art qui ont ensuite aidé à créer les boîtes et les visuels des jeux comme Pole Position, Centipede. Pouvons-nous jeter un coup d'œil ? Comment les appelle-t-on ? On les appelle des Ektas. C'est la boîte de Pole Position sur l'Atari 2600. Et ça, c'est Millipede. D'accord, c'est génial, mais qu'en est-il des prototypes ? Franck, où sont tes prototypes ? C'est là que tu as tes pièces de musée, même si toute ta maison est comme un musée. Mais c'est là que tu as tes plus belles machines. C'est ici ta célèbre Atari 2700 avec ses manettes sans fil. As-tu déjà essayé de la faire fonctionner, ou est-ce juste une coquille vide ? Non, ce n'est pas le cas, mais je n'ai pas encore trouvé le courage de la brancher. Et ici, tu as un autre prototype, pour l'Atari 1200 XL. Et celui-ci est un prototype pour l'Atari 5200 qui s'appelait l'Atari Video System X. Et celui-ci est ma machine préférée, l'Atari 1450 XLD. Il n'y a pas de logo dessus, mais je ne sais même pas s'il y a un logo pour cette machine. C'était censé être le successeur du 800XL. À en juger par la qualité de la finition, j'imagine que les boîtiers étaient moulés, mais ces machines étaient destinées aux salons professionnels, n'est-ce pas ? Oui, absolument. Mais finalement, les machines ont été annulées. Et donc, qu'est-ce que cette machine ? C'est l'Atari 2500. Le 2500 ? Il y a le 2500, le 2600, le 2700 et le 2800. Celui-ci est un prototype que j'ai trouvé il y a quelques années. Il ne doit y en avoir que 2 ou 3 dans le monde. Je ne sais plus quoi dire... Celui-là n'est pas un prototype, c'est un ordinateur Atari, mais avec un clavier en caractères arabes. J'ai également un double lecteur de disquettes pour lequel seules quelques unités sont sorties. Y a-t-il des objets ou des prototypes spécifiques que vous recherchez ? Oui, j'aimerais trouver le petit frère du 1450XLD, appelé le 1400XL. Es-tu sûr qu'il existe même ? Oui, je sais que quelques collectionneurs l'ont, mais il n'apparaît à la vente que tous les 10 ou 15 ans. OK, maintenant vous avez la preuve que la collection de Franck est vraiment extraordinaire. Nous n'avons peut-être pas eu besoin d'aller au Japon avec Alex pour trouver des collections incroyables. Il suffisait de traverser l'autoroute à la sortie de Paris ! Avant de nous séparer de notre ami Atarimania, nous voulions lui demander quel était son objectif, son objectif ultime en tant que collectionneur ? Finalement, l'objectif est vraiment de partager cette collection avec un public plus large, peut-être d'ouvrir un musée ? Je voudrais en faire quelque chose de toute façon. Je ne sais pas encore comment, ni quand, mais j'espère y arriver un jour. Franck, encore une fois, merci beaucoup de nous avoir accueillis dans votre incroyable collection. J'ai adoré parcourir votre collection, c'est vraiment gentil de nous l'avoir montrée et les gens ont probablement découvert des objets uniques ! Merci également à tous les contributeurs de la campagne de financement participatif de Coin-Op Legacy. Et merci à Coin-Op Legacy, nous vous souhaitons tout le meilleur. À bientôt tout le monde, et encore merci.

Episode 1 


Enregistrer un commentaire

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne