Super Mario Bros Wonder : Une merveille à ne pas manquer

 

Super Mario Bros Wonder : Une merveille à ne pas manquer

Une révolution dans le monde de Mario

Cela faisait 10 ans que la série Super Mario Bros avait disparu des radars. Ces jeux de plateforme en 2D avaient pourtant propulsé Nintendo sur les toits du monde, mais la formule a vite tourné en rond. Avec la sortie de Super Mario Bros Wonder sur Nintendo Switch le 20 octobre, Nintendo espère faire revenir son style de prédilection sur le devant de la scène. Ce nouvel épisode fait-il sonner les trompettes d'un retour en fanfare ? Réponse dans ce test.

Une histoire captivante et une réalisation impressionnante

Dans Super Mario Bros Wonder, notre plombier moustachu préféré ne doit pas aller sauver la princesse Peach. Il vient rencontrer pour la première fois Florian, le prince du royaume des fleurs. Mais c'est Bowser qui gâche la visite officielle en venant chipper la fleur des prodiges. Mario, Peach, Luigi et compagnie se mettent alors en route dans ce nouveau monde pour sauver la contrée.

On est d'accord, à ce niveau-là, Super Mario Bros Wonder ne réinvente pas la roue. C'est surtout la réalisation de cette histoire qui est impressionnante. Elle tranche nettement avec les épisodes précédents de la série et c'est bougrement bien fait. De quoi tenir en haleine le joueur pendant une petite vingtaine d'heures pour l'intégralité du voyage, et il y a même un peu de rab pour ceux qui voudraient finir le jeu à 100%.

Un nouveau style qui enchante

Si ce nouveau Mario Bros s'appelle Wonder, ce n'est pas pour rien. Il y a un côté "Mario pays des merveilles" qui a scotché au fond de sa chaise un bon nombre de spectateurs lors de sa première présentation. Comme pour se distinguer vraiment de ses prédécesseurs, Super Mario Bros Wonder embarque un nouveau style. À commencer par celui de son personnage principal. La direction artistique a également été revue. Elle rappelle celle du film Super Mario Bros sorti un peu plus tôt cette année. Des couleurs vives partout, tout le temps. Chaque monde a une esthétique qui lui est propre, mais tout arrive à émerveiller. On se surprend même parfois à regarder les arrière-plans sans lesquels les niveaux n'auraient pas la même saveur.

Un détail qui fait également la différence, c'est celui des animations. Si vous avez eu l'œil depuis le début de cette vidéo, ça ne vous a pas échappé. Quand Mario rentre dans un tuyau ou en sort, il se passe quelque chose. Quand il s'accroupit, il se passe quelque chose. C'est un vrai régal. Même à la fin de l'aventure, c'est en effet vraiment bienvenu. Cela donne de la vie à notre personnage de manière assez simple et discrète. Ça renforce l'immersion, et comme on est rapidement plongé dedans, on remarque rapidement un truc avec ce Mario Bros Wonder. C'est comme si le jeu avait été construit comme une comédie musicale, avec Mario dans la peau du premier rôle. Le joueur est donc acteur, mais aussi spectateur de sa propre pièce. Si Nintendo arrive à faire un tel tour de force, c'est d'abord grâce à un soin apporté dans le sound design et dans la bande originale. Par exemple, chaque charge au sol est accompagnée d'un roulement de tambour. Parfois, même les musiques sont jouées différemment selon les costumes. C'est le top. Et entre les pièces, les monstres et les sauts, c'est un festival de sons qui entre dans nos oreilles. Les fleurs cancan, espèces de fleurs tournesol aussi bavardes que des perruches, donnent du rythme à chaque niveau. On s'y attache très vite et franchement, leurs phrases parviennent à faire sourire dans la majorité des cas.

Un gameplay addictif et des niveaux variés

Super Mario Bros Wonder propose des niveaux variés, certains avec des musiques très connues de l'univers de Mario. Il y a aussi les niveaux badge, très pratiques pour vous entraîner, mais on ne vous en dira pas plus. Comme d'habitude pour un Mario, la découverte est primordiale. Pour le titre, de quoi faire une transition parfaite avec ce qui peut constituer le clou du spectacle. Un Super Mario Bros sans secrets à dénicher, ce n'est pas un vrai Super Mario Bros. Rassurez-vous, il existe des mystères à résoudre, avec des chemins cachés à découvrir. En tout cas, on peut vous dire que l'exploration est valorisée. Il faudra nous croire sur parole. Si le joueur cherche bien, il peut trouver jusqu'à trois graines prodiges selon les niveaux. Les graines prodiges sont indispensables pour le joueur s'il veut avancer dans Super Mario Bros Wonder. Une exploration assidue permet donc de découvrir des chemins cachés, de récupérer des graines prodiges, mais aussi des pièces et des fleurs. Les fleurs ont une double utilité qu'on vous laissera découvrir par vous-même.

Le gameplay de Super Mario Bros Wonder est autant addictif qu'efficace. Les nouveautés en jeu ajoutent du piquant et font du jeu un nouveau porte-drapeau assumé de la philosophie des Mario Bros, émerveillée par la découverte et les environnements. Les fleurs prodiges aussi exceptionnelles soient-elles restent un poil trop dirigistes. L'absence d'un contenu dédié aux joueurs en quête de challenge s'ajoute aussi à la liste des défauts. De quoi faire de Super Mario Bros Wonder un jeu simplement exceptionnel, à deux doigts du chef-d'œuvre. C'est pour toutes ces raisons que nous lui attribuons la note de 18/20.

Enregistrer un commentaire

Please Select Embedded Mode To Show The Comment System.*

Plus récente Plus ancienne